Rénover en couple mariage divorce

Rénovation DIY: 6 Astuces pour Préserver l’Harmonie dans votre Couple

Vous l’avez probablement déjà entendu mille fois: ”Les rénos, ça brise des couples!”, ou bien, ”La rénovation, c’est la poussière du divorce”.

Est-ce que les gens ont raison?

Oui et non!

Oui, rénover en couple n’est pas toujours une chose facile. Rénover, ça bouscule le quotidien, ça déstabilise une routine, et ça cause inévitablement un stress.

Cependant, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus gratifiant que de transformer son espace intérieur, et de créer un véritable chez-soi, la maison de nos rêves!

 

Alors comment faire pour passer à travers, et rendre le projet viable?

Voici mes meilleurs conseils pour entamer une rénovation et préserver l’harmonie et l’amour dans votre couple.

1. La clef de la réussite: la communication

Discutez dès le départ de vos attentes, de vos inquiétudes, de vos excitations et des items ”non négociables”. Parlez aussi de ce que vous serez prêts à laisser-aller en cas de conflits avec le budget. Il faudra peut-être faire des compromis en cours de route, et en les établissant en avance, il sera plus facile de prendre des décisions rationnelles en temps et lieux.

2. Soyez réaliste envers vos compétences

Oui, réaliser des travaux par soi-même est économique. Par contre, il est important d’être réaliste envers vos connaissances en la matière. Avez-vous déjà posé de la céramique? Avez-vous déjà tiré des joints?  Vous vous trouverez peut-être des talents cachés, mais sachez qu’apprendre sur votre propre chantier peut amener des délais supplémentaires si vous vous heurtez à des difficultés. Il n’y a pas de problème à cela; cependant, vaux mieux planifier votre échéancier en conséquence afin de ne pas vous créer de déceptions.

3. N’hésitez pas à engagez des professionnels

Parfois, en voulant économiser, on crée plus de stress que nécessaire. Examinez chaque étape attentivement. Décidez ce que vous donnerez à contrat, et ce que vous ferez vous-mêmes. Voici une liste des différents corps de métier à considérer:

  1. Designer d’intérieur / Architecte
  2. Ingénieur en structure (dans le cas de modifications de murs porteurs)
  3. Charpentier / Menuisier
  4. Électricien
  5. Plombier
  6. Céramiste
  7. Ébéniste
  8. Tireur de joints / Plâtrier
  9. Homme à tout faire

 

4. Planifiez un échéancier réaliste

Des rénovations, ça ce termine très rarement en une semaine. On a souvent tendance à minimiser l’ampleur des travaux. Je vous suggère fortement de planifier chaque étape à la fois, en érigeant des délais réalistes pour chacune de celles-ci. Si vous travaillez avec des professionnels, demandez leur de vous fournir leurs délais et leurs échéanciers. Certains corps de métiers peuvent aussi travailler simultanément sans nuire au travail de l’autre. Il sera alors beaucoup plus facile de visualiser la portée des travaux sur votre agenda. Il est aussi important de se laisser un jeu pour les imprévus.

 

5. Soyez préparés

Une bonne planification est la clef de toute rénovation à succès. Rassemblez votre plan de match sous forme de dossier. Celui-ci devrait rassembler votre cahier de plans, le calcul de toutes vos quantités (matériaux, finitions, etc.), les soumissions et commandes de tous les fournisseurs, vos listes d’achat, et votre budget. Vous devez être tous deux au courant de ce document et être en mesure de le comprendre.

6. Prenez une pause

Si le stress s’accumule et que vous vous heurtez à des difficultés, n’hésitez pas à prendre une petite pause. Oui, vous aurez certainement une journée de retard supplémentaire, mais, se ressourcer et passer du temps en couple peux vous permettre de remettre les pendules à l’heure, et de rechargez vos batteries.

 

Vous comptez faire une rénovation par vous-même prochainement? Un mot: planifiez!

 

Saviez-vous que je prépare les dossiers et les plans pour les gens comme vous qui souhaitez rénover eux-même?

Mon service est à la carte, et peux aller de l’aménagement jusqu’à la spécification des matériaux et des meubles.

Parfois, une simple rencontre suffit à vous éclairer et vous assurez que vous allez dans la bonne direction!

 

Pour prendre rendez-vous, c’est ici.

 

À bientôt!

 

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *