Le marbre est l’une des matières les plus appréciées en terme d’élégance et de raffinement. Elle ajoute un aspect luxueux à nos intérieurs, et est un réel bijou pour les yeux (et votre maison!)
Choisir un marbre est une expérience en soi; on se dirige dans un entrepôt et on peux choisir sa propre dalle, qui possède de gigantesques proportions. C’est un merveilleux processus de retrouver son coup de coeur chez soi, par la suite.
Quand il est venu le temps de rénover ma cuisine, je me suis posée la question inévitable: quel marbre choisir?
Carrara, Statuario, Calacatta?
J’ai finalement fait mon choix; (que je vous dirai plus bas!)
Carrara
Le marbre Carrara a un arrière-plan grisatre; parfois, même légèrement bleuté. Son veinage est régulier, doux et clair. C’est le marbre le plus populaire, et le plus classique des trois mentionnés dans cet article.
Statuario
Le marbre Statuario détient son nom en l’honneur des statues de marbre qui fût jadis sculptées dans la période de la Renaissance. Le marbre Statuario a un arrière-plan blanc, plus lumineux que le marbre Carrara. Son veinage est gris foncé, et n’a pas beaucoup de variation de couleurs.
David Davis Architect (Featured on Architectural Digest)
Calacatta
Le marbre Calacatta a lui aussi un arrière-plan blanc. Il est de nos jours choisi justement pour cette raison: sa vibrance lui donne un contraste percutant dans les intérieurs contemporains et transitionnels. Par sa blancheur, il est aussi reconnu pour son effet plus luxueux; il est aussi, plus dispendieux.
Le veinage du Calacatta est large et dynamique, et possède des variations s’étalant du gris clair à anthracite, puis du doré au beige.
Une mosaique en chevrons pour votre dosseret de cuisine!
Il existe aussi une panoplie d’autres marbres: les noirs, les gris, les bruns et même les verts.
Alors finalement, j’ai choisi….le Carrara! J’adore sa douceur et ses légères nuances. Parfait pour mon dosseret de cuisine!
Et vous, quelle variété préférez-vous? J’ai bien hâte de savoir!